Le tabac reste avant tout un problème de santé publique; il est responsable chaque année dans le monde de 3,5 millions de décès (dont 60.000 en France), il est la première cause mondiale de maladies ou de décès évitables. Il entraîne 55% des décès prématurés (c'est à dire avant 70 ans) chez les hommes et 51% chez les femmes mais les chiffres sont en train de se modifier car il semble que les conséquences du tabagisme féminin soient de plus en plus importantes avec des prévisions inquiétantes donnant une multiplication par 10 des décès contre un taux "seulement" multiplié par deux chez les hommes.


La consommation de tabac concernait 10% des femmes enceintes il y a 30 ans et concernerait actuellement 25% d'entre elles.

Certes le chiffre reste encore très élevé mais on constate que le début de la grossesse représente pour beaucoup de personnes une excellente motivation pour cesser de fumer; le rôle du médecin est essentiel dans ce contexte car le sevrage reste difficile et le taux d'échec ou de rechute encore important.

- Tabac et grossesse : une combinaison à haut risque

L'augmentation du nombre de fumeuses est d'autant plus inquiétante que le tabagisme a des conséquences néfastes avant, pendant et après la grossesse.

Avant la grossesse, le tabac entraîne une baisse de la fertilité. Le taux de fécondité chez la femme fumant quotidiennement 20 cigarettes n’est que de 8 % contre 22 % chez les non-fumeuses.


- Tabac et pilule : un dangereux cocktail

Les femmes qui fument et prennent la pilule sont beaucoup plus sujettes à des risques cardiovasculaires : infarctus du myocarde et thromboses. En effet, la nicotine favorise la formation de caillots, abîme et rétrécit les parois des vaisseaux.

La diminution de la production d’oestrogènes qu’entraîne la cigarette augmente les risques cardiovasculaires et peut provoquer une survenue précoce de la ménopause.


- Fumer met en péril votre grossesse

Continuer à fumer pendant la grossesse implique de nombreux risques désormais identifiés par les médecins :

Un risque accru de fausses couches
Pendant la grossesse, le risque de grossesse extra-utérine est multiplié par 1,5 pour une femme fumant quotidiennement jusqu’à 10 cigarettes, par 3 pour 20 cigarettes quotidiennes et par 5 pour 30 cigarettes quotidiennes.

Le taux d’avortement spontané est multiplié par trois en cas de tabagisme maternel. Le tabagisme passif entraîne également un risque de fausse couche.

Une augmentation de la fréquence des naissances prématurées
En cas de tabagisme maternel, le risque d'accouchement prématuré est multiplié par deux même lorsque les membranes sont intactes. Enfin, le risque de rupture prématurée des membranes est multiplié par deux avant terme, et par trois avant la 34ème semaine d'aménorrhée.


Un poids à la naissance insuffisant et un développement retardé
Le poids moyen d'un nouveau-né de mère fumeuse est de près de 300 g inférieur à celui d’un nouveau-né de mère non-fumeuse. De plus, le retard de croissance intra-utérine est deux à trois fois plus fréquent chez la femme fumeuse.


Un risque accru de complications à l’accouchement


Une diminution des défenses immunitaires (notamment en cas d’infection)
Une étude américaine a démontré que des mutations génétiques sont induites in utero par le tabagisme. Les mères exposées à la fumée de cigarette de leur conjoint durant la grossesse mettent au monde des nouveaux nés présentant plus fréquemment que les autres une "défaillance" génétique de leurs cellules immunitaires.


Un risque accru du syndrome de la mort subite du nourrisson
La nicotine, le monoxyde de carbone et d’autres substances nocives contenues dans une cigarette franchissent la barrière placentaire. Cette transmission entraîne également une réduction de son apport en oxygène et en nutrition à l’enfant.

Enfin, la fumée entraîne une accélération des battements de coeur, l’élévation de la pression artérielle. De plus, certaines substances issues de la combustion du tabac sont nocives pour l’enfant.

Fumer pendant la grossesse entraîne des risques encore plus importants si la femme attend des jumeaux. C’est ce que met en évidence une étude menée par des chercheurs de l’Université du Michigan.


Pour l’enfant, les risques de mort subite sont multipliés :

par 4 si la mère a fumé pendant la grossesse,
par 3 si la mère fume 20 cigarettes par jour après l'accouchement et si le père ne fume pas,
par 7 si les deux parents fument plus de 20 cigarettes par jour.

Les enfants présentent également des risques d'infections respiratoires et ORL et des risque d'asthme plus élevés.

Après la grossesse apparaissent d’autres conséquences de l’intoxication tabagique. En effet, la quantité moyenne quotidienne de lait maternel produite par une fumeuse est de 690 ml contre 960 ml pour une non-fumeuse.

De plus, on retrouve une corrélation entre le nombre de cigarettes fumées et la quantité de nicotine dans le lait.


- Les complications :

Les complications plus spécifiques sur la grossesse sont les suivantes:

Au premier trimestre:
Augmentation du risque de grossesse extra-utérine (multiplié par 3 à 5), de fausse couche (multiplié par 3) d'arrêts spontanés de la grossesse, augmentation des risques de malformation.

Augmentation des pathologies placentaires:
Anomalies de l'insertion (placenta previa) , de la localisation (multiplié par 3) et conséquences vasculaires placentaires dont le retentissement se fait sentir sous la forme d'une souffrance fœtale chronique se concrétisant par un poids de naissance plus faible du bébé à la naissance (même pour une quantité de l'ordre de 5 cigarettes parjour), augmentation des risques de retard mental

A l'accouchement:
Accroissement des risques de prématurité, augmentation des hémorragies d'origine placentaire en particulier et par la suite, accroissement de la mortalité périnatale (plus 50 à 150%), des morts subites inexpliquées du nourrisson (multiplié par 2), infections respiratoires, etc.

On considère que globalement 25% des arrêts de grossesse (quel que soit le terme) et des décès de nouveaux nés dans les premiers mois de leur vie sont directement liés au tabac.



Accueil
Rubriques
Calories
Diététique
Tabac
Supports
Divers
Bienvenue Abdos en tablette? Dictionnaire Conseils 10 conseils Les livres Plan du site
Contact Adipocytes Protides 10 commandements Budget Les vidéos Téléchargements
Trucages photos Aérobie / anaérobie Lipides Recettes Grossesse Sites spécialisés Liens utiles
Coachs partenaires Après bébé Glucides Grossir? Effets négatifs    
  Cellulite Besoins en calories        
  Cholestérol Dépenses calories        
  Diabète I.M.C.        
  Grossesse Glossaire        
  Infarctus          
  Les maux du sport          
  Lexique anatomique          
  Lexique médical          
  Lexique sportif          
  Mal de dos          
  Ménopause          
  Rondeurs          
  Step: description          
  Thyroïde          
  Zumba          
Merci et félicitations à
pour la qualité du travail
accompli lors la rénovation de ma maison

Bienvenue au ème visiteur.
Merci de votre visite.