Comme la plupart des gens, vous n'avez probablement jamais songé au cholestérol ni à ses effets sur votre coeur et vos artères; du moins, jusqu'à aujourd'hui. Votre médecin vous a informé que votre taux de cholestérol est trop élevé et que vous devez prendre des médicaments en plus du régime alimentaire et du programme d'exercice qu'il vous a déjà éventuellement prescrits.

Heureusement, il existe des traitements à long terme pour maîtriser votre taux de cholestérol, y compris les médicaments que votre médecin vous a prescrits. Cependant, avant de pouvoir vous faire à l'idée de prendre ces médicaments, il serait bon que vous en sachiez plus sur leur mécanisme d'action et leurs effets.

Ces renseignements vous permettront de mieux comprendre le cholestérol et ses effets sur votre organisme. Par ailleurs, vous découvrirez comment d'autres personnes ont appris à vivre avec l'hypercholestérolémie et son traitement.

- Qu'est-ce que le cholestérol?

En tout temps, environ une cuillère à soupe de cholestérol circule dans le sang chez l'adulte. Le cholestérol est une substance cireuse essentielle à l'organisme qui contribue au renouvellement des cellules et est transportée dans le sang vers les tissus cibles.

- D'où provient le cholestérol?

Bien qu'une partie du cholestérol provienne d'aliments comme le lait entier, le fromage et le beurre, l'organisme synthétise presque tout le cholestérol dont il a besoin. Le LDL-cholestérol (LDL-C), une des formes du cholestérol, a pour rôle de transporter les matières grasses dans l'ensemble de l'organisme. Il est donc important de diminuer l'apport de gras dans votre alimentation, car la consommation de gras saturés augmente le taux de LDL-C. Or, lorsque le cholestérol est en excès dans le sang, il peut être à l'origine de problèmes de santé.

- Qu'est-ce que le gras saturé et quel est son rôle?

Les matières grasses se retrouvent sous différentes formes; les gras saturés proviennent des graisses animales, telles que la viande, le lait, le beurre et le fromage, ainsi que des huiles tirées de plantes tropicales, comme les cocotiers et les palmiers. La consommation de gras saturés peut entraîner un excès de LDL-cholestérol dans le sang. Il est donc important de connaître quels aliments contiennent des gras saturés et de réduire la consommation de ces aliments afin d'abaisser le taux de cholestérol.

- Qu'est-ce que l'hypercholestérolémie?

L'hypercholestérolémie est une des affections les plus courantes, qui se manifeste chez des gens de tous les milieux. Néanmoins, comme vous ne pouvez pas ressentir le cholestérol ni ses effets sur vos artères et votre coeur, il se peut que vous ne compreniez pas l'inquiétude de votre médecin et ce que vous devez faire.

- L'hypercholestérolémie est-elle courante?

Cette affection est très courante. On reconnaît généralement qu'un taux de cholestérol supérieur à 5,2 mmol/L (200 mg/dL) est relié à un risque accru de maladie coronarienne. Dans le monde entier, des milliers de personnes sont affligées d'hypercholestérolémie, une affection presque aussi courante que l'hypertension.

- Pourquoi un taux élévé de LDL-cholestérol est-il nuisible à la santé?

Un excès de LDL-cholestérol dans le sang peut entraîner la formation de « plaques » sur les parois des artères. Avec le temps, la surface de la plaque peut se rompre et provoquer la formation de caillots qui peuvent bloquer soudainement la circulation de sang oxygéné dans certaines parties de l'organisme. Lorsque cela se produit dans une artère du coeur, il en résulte une crise cardiaque. La formation d'une plaque dans une artère du cerveau provoque un accident vasculaire cérébral. Ces deux phénomènes ont des conséquences très graves. Par ailleurs, des particules graisseuses ou même un caillot sanguin peuvent se détacher (ce que l'on appelle « emboles »), migrer vers des artères secondaires en aval et les bloquer. Un excès de cholestérol vous fait donc courir des risques inutiles que vous pouvez éviter.

- Est-ce que cela signifie que je suis malade?

Un taux élevé de cholestérol ne signifie pas que vous êtes malade mais plutôt que vous risquez d'être malade si vous ne corrigez pas la situation. Un taux de cholestérol non maîtrisé augmente le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.

- Pourquoi dois-je prendre des médicaments?
Si votre medecin vous a prescrit un traitement médicamenteux, il est impératif de le suivre jusqu'au terme!

Le traitement qui convient à une personne n'est pas forcément le même pour tous. Certaines personnes peuvent abaisser leur taux de cholestérol en modifiant tout simplement leur alimentation et leur niveau d'activité physique. Une de vos amies atteinte d'hypercholestérolémie, par exemple, n'aura qu'à faire de l'exercice et à modifier ses habitudes alimentaires pour normaliser son taux de cholestérol.


Accueil
Rubriques
Calories
Diététique
Tabac
Supports
Divers
Bienvenue Abdos en tablette? Dictionnaire Conseils 10 conseils Les livres Plan du site
Contact Adipocytes Protides 10 commandements Budget Les vidéos Téléchargements
Trucages photos Aérobie / anaérobie Lipides Recettes Grossesse Sites spécialisés Liens utiles
Coachs partenaires Après bébé Glucides Grossir? Effets négatifs    
  Cellulite Besoins en calories        
  Cholestérol Dépenses calories        
  Diabète I.M.C.        
  Grossesse Glossaire        
  Infarctus          
  Les maux du sport          
  Lexique anatomique          
  Lexique médical          
  Lexique sportif          
  Mal de dos          
  Ménopause          
  Rondeurs          
  Step: description          
  Thyroïde          
  Zumba          
Merci et félicitations à
pour la qualité du travail
accompli lors la rénovation de ma maison

Bienvenue au ème visiteur.
Merci de votre visite.