- Qu'est ce que la cellulite?

Hantise de la quasi-totalité des femmes à partir de l'adolescence, la cellulite est l'objet de nombreuses attentions de la part des laboratoires cosmétiques. Le développement des cellules graisseuses et des cellules conjonctives situées sous la peau augmente son épaisseur et lui donne son aspect bien connu et irrégulier : la peau d'orange.

Découvrez ma sélection de livres spécialisés sur la cellulite

- Pas de quartier pour la peau d'orange!

Ce phénomène naturel est essentiellement d'origine hormonale, ainsi seules les femmes sont concernées : les principaux responsables sont les oestrogènes.

La cellulite

Le stockage des graisses, appelé lipogénèse , s'effectue sous la peau dans des globules graisseux : les adipocytes qui sont perpendiculaires à la surface cutanée. (Consultez la rubrique "adipocytes")

Si la consommation de ces graisses par l'organisme et la lipogénèse s'équilibrent, la taille des tissus graisseux reste normale. Si au contraire, il y a un stockage de graisses trop important par rapport à la consommation, les adipocytes s'hypertrophient, comprimant les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Cette compression entraîne un mauvais drainage de l'eau et des toxines.

La rétention d'eau et la dégénérescence des fibres de collagène, les fibres du tissu cutané, donnent alors un aspect capitonné à l'épiderme, appelé peau d'orange. Ce phénomène se développe plus particulièrement dans certaines régions du corps : les cuisses et les fesses.

- Ne pas laisser la cellulite s'installer !

On distingue deux types de cellulite :

- La cellulite naissante qui peut être facile à résorber.
- La cellulite installée plus difficile à traiter et qui concentre les différentes préoccupations de la femme moderne.

La cellulite n'est pas forcément associée à un problème de poids. En effet, la quasi-totalité des femmes (90 %) ont de la cellulite, et toutes n'ont pas de surcharge pondérale. Néanmoins, certaines femmes ont plus de mal que d'autres à éliminer les graisses ; le déséquilibre entre la consommation et le stockage est à l'origine des développements inesthétiques tant redoutés.

La cellulite correspond à une dystrophie graisseuse inesthétique localisée bien souvent chez la femme au niveau des fesses, des cuisses, des hanches et du ventre et chez les hommes au niveau de la ceinture abdominale.

Lorsqu'il y a un déséquilibre alimentaire, les adipocytes se gonflent de graisses tout en comprimant les vaisseaux sanguins et lymphatiques situés à proximité. La circulation se fait ainsi moins facilement et entraîne une stagnation des toxines, un appauvrissement nutritif ainsi qu'une congestion des fibres conjonctives qui perdent de l'élasticité. Apparaît alors ce qu'il est convenu d'appeler "la peau d'orange". Deux facteurs supplémentaires amplifient ce phénomène : l'hérédité, et les fluctuations hormonales, notamment chez la femme à l'adolescence, durant les grossesses et la ménopause.

Les soins de thalassothérapie favorisent le désengorgement des toxines et des stases présents dans les tissus et combattent le phénomène de rétention d'eau qui s'est installé. Ces soins doivent s'accompagner d'un rééquilibre alimentaire, bien que la surcharge pondérale ne soit pas systématiquement liée à l'apparition de cellulite. Une diététicienne établira, avec vous, un programme alimentaire personnalisé. Cette cure est également un bon moment pour adopter une activité physique régulière. Des exercices effectués plusieurs fois par semaine (gym, marche, natation.) feront travailler les muscles situés sous la cellulite et raffermiront ainsi les tissus.

Découvrez ma sélection de livres spécialisés sur la cellulite


Accueil
Rubriques
Calories
Diététique
Tabac
Supports
Divers
Bienvenue Abdos en tablette? Dictionnaire Conseils 10 conseils Les livres Plan du site
Contact Adipocytes Protides 10 commandements Budget Les vidéos Téléchargements
Trucages photos Aérobie / anaérobie Lipides Recettes Grossesse Sites spécialisés Liens utiles
Coachs partenaires Après bébé Glucides Grossir? Effets négatifs    
  Cellulite Besoins en calories        
  Cholestérol Dépenses calories        
  Diabète I.M.C.        
  Grossesse Glossaire        
  Infarctus          
  Les maux du sport          
  Lexique anatomique          
  Lexique médical          
  Lexique sportif          
  Mal de dos          
  Ménopause          
  Rondeurs          
  Step: description          
  Thyroïde          
  Zumba          
Merci et félicitations à
pour la qualité du travail
accompli lors la rénovation de ma maison

Bienvenue au ème visiteur.
Merci de votre visite.