- Mais maintenant, il va falloir songer à retrouver la ligne.

Un grand moment vient de se passer et maintenant progressivement, tout rentre dans l'ordre et votre vie se réorganise.

Après l'accouchement, les ligaments du corps mettront cinq à six mois pour retrouver leur tonus. Il est donc dangereux d'entreprendre trop rapidement un programme sportif intensif! Il faut par ailleurs savoir que les jeunes mamans n'arrivent généralement à amorcer une véritable perte de poids qu'au bout des quatre à six mois après l'accouchement.

Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous un petit calendrier qui vous permettra de reprendre une activité physique en toute sécurité :

- Dès les saignements terminés : Marche, Natation douce

- Au bout de six semaines : Rééducation périnéale (une fois passée la visite postnatale et les 10 séances de rééducation prises en charge par la sécurité sociale) Cette phase de rééducation périnéale est impérative afin d'éviter d'éventuels problème de prolapsus.

- Une fois le périnée tonifié : Abdominaux

- Au bout de quatre mois : Exercices cardio-vasculaires en salle ou en plein air (tennis, natation sportive, cyclisme).

De bons résultats ne s'obtiendront qu'en envisageant de faire du sport au minimum deux fois par semaine à raison d'une heure par séance (en prévoyant un quart d'heure supplémentaire pour l'échauffement avant la séance et le stretching pour terminer). C'est peut-être beaucoup demander à une jeune maman débordée. et cela exige d'autre part une grande discipline personnelle. Il sera par conséquent utile de s'accorder une aide extérieure.

Le mieux serait de prendre des cours de coaching à domicile.

L'idéal serait de se mettre à deux, avec une amie qui souhaite également retrouver sa forme, pour partager les frais de baby-sitting et s'encourager mutuellement.

 
- Comment retrouver un "ventre plat" ?

Il faut savoir tout d'abord que les femmes ne sont pas (malheureusement) toutes égales devant le "ventre plat". (consultez la rubrique "abdos")

La génétique au départ, mais surtout un entraînement sportif régulier bien ciblé associé à une diététique rigoureuse sont les ingrédients indispensables.

Les femmes ayant déjà pratiqué une activité sportive avant l'accouchement seront favorisées car les muscles bénéficieront de "l'effet de mémoire". Ils se reconstitueront plus rapidement.

- Qu'est ce que le périnée ?

C'est un faisceau musculaire tendu comme un hamac entre l'os pubien, à l'avant, et le coccyx, à l'arrière. Le périnée, c'est cela. Une sorte de plancher compris entre la vulve et l'anus, et qui soutient les viscères contenus dans l'abdomen.

Chez la femme, il est plus fragile que chez l'homme, car il s'ouvre par la cavité vaginale. Les naissances mettent à rude épreuve la tonicité de ce muscle (pubococcygien) qui maintient les organes en position normale... ainsi que le sport lorsqu'il est pratiqué plusieurs heures par jour.

Lorsqu'il est tonique, les femmes sont à l'abri d'une descente d'organe.

- Comment tonifier le périnée ?

L'idéal serait d'enseigner très tôt aux jeunes femmes l'intérêt de fortifier cette partie du corps en apprenant à contracter le groupe musculaire concerné. Et, lorsqu'elles attendent leur premier bébé, en les encourageant à consacrer quelques minutes par jour à muscler cette zone qui va être sollicitée pendant neuf mois, puis lors de l'accouchement.

Certains conseillent de faire le "stop-pipi" comme exercice de renforcement du périnée.

Nous ne partageons pas ce point de vue : En effet, en utilisant cette technique, on inhibe le réflexe de miction qui nous fait aller aux toilettes; car pour uriner, les muscles doivent se détendre et non se contracter. De plus, et c'est encore plus important, cet exercice entraine généralement une rétention d'urine, car bien souvent il est effectué en fin de miction ou au milieu, ce qui fait qu'il n'y a plus assez d'urine dans la vessie pour déclencher le réflexe d'envie de faire pipi et il reste de l'urine stagnante dans la vessie, et ça, c'est pas bon signe, c'est la meilleure source pour les infections!

Il est préférable à notre avis de faire ce test pour vérifier la tonicité du périnée. A réaliser une fois par mois ou au maximum toutes les deux semaines. Et surtout, il convient de le faire en début de jet, et une seule fois au cours de la miction.

Chez le kiné, mieux vaut ne pas faire l'impasse sur la rééducation postnatale du périnée (remboursée par la Sécurité sociale). Ce traitement, qui utilise une sonde vaginale et un dispositif électrique, est indispensable après chaque naissance, surtout si vous avez subi une déchirure, et même après une césarienne. Notez que, la plupart du temps, les dix séances préconisées sont insuffisantes. A éviter absolument ? Les abdominaux tant que des problèmes persistent, le port de charges lourdes... mais aussi le sport à l'exception de la gym douce et du stretching. Les plus néfastes étant le trampoline, le karaté, le volley-ball, le tennis, le ski et, bien sûr, le jogging.

(Un grand MERCI à Audrey, kiné, qui nous a gracieusement aidé à réaliser et à "peaufiner" cet article; comme quoi, il existe sur le "net" de vrais professionnels qui, comme nous, sont animés par le souci d'apporter leurs connaissances, leur sérieux et leur professionnalisme pour le plus grand bien de tous et plus particulièrement des jeunes mamans).
- Pourquoi est-il si important d'attendre que le périnée soit remusclé ?

Il est impératif de fortifier d'abord le périnée avant d'entreprendre tout exercice abdominal car les muscles du ventre risquent de pousser les viscères vers le bas et provoquer éventuellement un problème de prolapsus (lorsque l'utérus, la vessie ou le bas intestin tombent vers le vagin). (consultez la rubrique "abdos")

Consultez un livre intéressant sur la rééducation du périnée


Accueil
Rubriques
Calories
Diététique
Tabac
Supports
Divers
Bienvenue Abdos en tablette? Dictionnaire Conseils 10 conseils Les livres Plan du site
Contact Adipocytes Protides 10 commandements Budget Les vidéos Téléchargements
Trucages photos Aérobie / anaérobie Lipides Recettes Grossesse Sites spécialisés Liens utiles
Coachs partenaires Après bébé Glucides Grossir? Effets négatifs    
  Cellulite Besoins en calories        
  Cholestérol Dépenses calories        
  Diabète I.M.C.        
  Grossesse Glossaire        
  Infarctus          
  Les maux du sport          
  Lexique anatomique          
  Lexique médical          
  Lexique sportif          
  Mal de dos          
  Ménopause          
  Rondeurs          
  Step: description          
  Thyroïde          
  Zumba          
Merci et félicitations à
pour la qualité du travail
accompli lors la rénovation de ma maison

Bienvenue au ème visiteur.
Merci de votre visite.